Il y a encore 20 ans de cela, le modèle de production d’électricité était quasi exclusivement basé sur un modèle de production centralisée. C’est-à-dire, basé sur quelques grosses centrales fournissant l’électricité pour tout un pays.
Aujourd’hui, le modèle évolue, s’adapte, migre, en intégrant de plus en plus d’unités de production « décentralisées ». Les installations photovoltaïques (mais pas que) en font bien entendu partie.
Au plus l’électricité a besoin de parcourir de distance avant d’être consommée, au plus la perte (sous forme de dissipation de chaleur) est élevée.
Les unités décentralisées offrent l’avantage, le possibilité, de pouvoir produire et consommer l’électricité localement.
Les batteries servent de tampon, pour faire se rencontrer la production (l’offre) d’électricité, et la consommation (la demande).
Les batteries domestiques, mais aussi les batteries des véhicules électriques – n’oublions pas qu’un véhicule électrique n’est jamais qu’une grosse batterie mobile – vont jouer un rôle grandissant dans le stockage de l’énergie produite par les unités de production décentralisées.